Tablettes lave-vaisselle
Publié le 28 juin 2020Ingrédients
- 100g d’acide citrique
- 75g de percarbonate
- 25g de bicarbonate
On mélange bien, et on en met un peu dans le compartiment à tablette, en plus d’un mettre en vrac à côté.
Une autre recette consiste à
1/3 bicarbonate,
1/3 percarbonate
1/3 cristaux de soude.
Avec 1 part d’acide citrique à part. Vinaigre blanc en rinçage
Conseils
- Rincez (rapidement à l’eau claire) vos couverts, assiettes, casseroles avant de les mettre au lave-vaisselle. Aucune poudre maison écologique n’est capable de décaper de la sauce tomate durcie.
- Assurez-vous que le compartiment de sel est bien approvisionné (du bête gros sel fait tout à fait bien l’affaire), ça élimine votre calcaire et évite les gros dépôts partout.
- N’utilisez PAS de sel, cristaux de sel, gros sel dans votre poudre/pastilles, c’est inutile, et des trop grosses doses attaquent le métal à l’intérieur. Un compartiment spécial est fait pour ça, et dose correctement les quantités.
- Liquide de rinçage: lui aussi doit être approvisionné. Soit 1/3 vinaigre à 14° + 2/3 d’eau, soit 2/3 vinaigre à 7 ou 8° et 1/3 d’eau. Pas de vinaigre pur, ça risque d’attaquer les joints.
- Nettoyez votre filtre régulièrement… les recettes DIY sont dépourvues de soude caustique par exemple, ça ne dissoudra pas les restes coincés dedans.
- Rincez de temps en temps (1 à 2x mois) à vide votre lave-vaisselle avec un verre à moutarde de vinaigre (8°) soit dans le liquide de rinçage, soit directement dans le lave-vaisselle. Ça éliminera les dépôts calcaires, et dissoudra les dépôts graisseux qui s’accumulent avec le temps (même remarque pour les lave-linge d’ailleurs, et en plus ça nettoie la tuyauterie des éventuels blocs de glycérine habituels des lessives maison).
- Les huiles essentielles sont absolument inutiles, les températures des lave-vaisselle les détruisent la plupart du temps (à part lavage à 30°), c’est juste du gâchis (même remarque pour les lessives).