Tablettes lave-vaisselle

Publié le 28/06/2020

Ingrédients

  • 100g d'acide citrique
  • 75g de percarbonate
  • 25g de bicarbonate

On mélange bien, et on en met un peu dans le compartiment à tablette, en plus d'un mettre en vrac à côté.

Une autre recette consiste Ă 

1/3 bicarbonate,
1/3 percarbonate
1/3 cristaux de soude.

Avec 1 part d’acide citrique à part. Vinaigre blanc en rinçage

Conseils

  1. Rincez (rapidement à l'eau claire) vos couverts, assiettes, casseroles avant de les mettre au lave-vaisselle. Aucune poudre maison écologique n'est capable de décaper de la sauce tomate durcie.
  2. Assurez-vous que le compartiment de sel est bien approvisionné (du bête gros sel fait tout à fait bien l'affaire), ça élimine votre calcaire et évite les gros dépôts partout.
  3. N'utilisez PAS de sel, cristaux de sel, gros sel dans votre poudre/pastilles, c'est inutile, et des trop grosses doses attaquent le métal à l'intérieur. Un compartiment spécial est fait pour ça, et dose correctement les quantités.
  4. Liquide de rinçage: lui aussi doit être approvisionné. Soit 1/3 vinaigre à 14° + 2/3 d'eau, soit 2/3 vinaigre à 7 ou 8° et 1/3 d'eau. Pas de vinaigre pur, ça risque d'attaquer les joints.
  5. Nettoyez votre filtre régulièrement... les recettes DIY sont dépourvues de soude caustique par exemple, ça ne dissoudra pas les restes coincés dedans.
  6. Rincez de temps en temps (1 à 2x mois) à vide votre lave-vaisselle avec un verre à moutarde de vinaigre (8°) soit dans le liquide de rinçage, soit directement dans le lave-vaisselle. Ça éliminera les dépôts calcaires, et dissoudra les dépôts graisseux qui s'accumulent avec le temps (même remarque pour les lave-linge d'ailleurs, et en plus ça nettoie la tuyauterie des éventuels blocs de glycérine habituels des lessives maison).
  7. Les huiles essentielles sont absolument inutiles, les températures des lave-vaisselle les détruisent la plupart du temps (à part lavage à 30°), c'est juste du gâchis (même remarque pour les lessives).