rclone
https://rclone.org/ est une application écrite en Go (et compatible avec tous les systèmes d’exploitation). Ce qui est sensé faciliter l’ensemble des opérations de transferts (SSH inclus), sans autre dépendance qu’un binaire à placer au bon endroit.
L’avantage de passer par celle-ci plutôt que par [[https://doc.ubuntu-fr.org/rsync|rsync]] ou [[toolbox:scp]] [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_copy|scp]] est simplement de pouvoir
- Le déployer facilement sur n’importe quel système (ce qui me permet de dégager WSL sur Windows pour ne passer que par [[https://community.chocolatey.org/packages/rclone|Chocolatey]],
- De n’avoir qu’une seule syntaxe à appréhender,
- Il est multithreadé : plutôt que d’attendre que le transfert d’un fichier soit terminé pour passer au suivant, il envoie nativement quatre fichiers simultanément.
===== Configuration =====
La configuration peut être auto-générée grâce à la commande //rclone config//. Après avoir répondu aux quelques questions, un fichier sera généré et placé dans le répertoire //~/.config/rclone/rclone.conf//.
Ma configuration est la suivante pour contacter l’hôte [[infra:patapouf|patapouf]] (que l’on pourra appeler tel quel dans les appels, au moment de la synchronisation effective) :
===== sync =====
Attention que la toute première synchronisation peut potentiellement SUPPRIMER des données. Faites bien attention à utiliser les modes interactive et dry-run lors du premier démarrage. Faites également attention à ce que la SOURCE soit spécifiée AVANT la DESTINATION.
===== Notes =====
- Sur macOS, le Terminal a besoin d’un accès complet au disque. Ceci peut être configuré dans l’écran [[https://support.apple.com/en-us/HT210595|“Sécurité et Confidentialité” des réglages système]].
- L’équivalent rsync serait le suivant :
===== Centralisation des utilisateurs =====