Hetzner CX11/CX22
Les services principaux sont tous hébergés au même endroit: chez Hetzner.
Depuis septembre 2024, une hausse des tarifs fait que l’entrée de gamme n’est plus si intéressant, mais les VPS d’il y a quelques mois se trouvaient encore récemment à quelques euros.
Jusqu’en avril 2025, je payais 5,50€/mois pour un VPS relativement basique (1vCPU, 2GB de RAM), dont la “construction” remontait à mai 2019. J’ai ensuite démandé un rescale vers un CX22 (2 vCPUs, 4GB de RAM, 40GB de disque) pour le même prix - et pour lequel l’opération a pris littérallement 37 secondes.
Infrastructure et logiciels
Le serveur tourne sous https://www.debian.org/. On y trouve :
- [[infra:apps:freshrss|FreshRSS]]
- [[infra:apps:shaarli|Shaarli]]
- [[infra:apps:gitea|Gitea]]
- Un blog généré par Zola
Pendant tout un mooment, j’ai hébergé une instance de Nextcloud, mais qui demandait trop d’entretien pour ma faible utilisation. J’ai ensuite migré mon hébergement de fichier vers l’offre kDrive d’Infomaniak - ils offrent 15GB d’espace gratuitement, mais leur proposition d’avoir 1TB est suffisamment intéressant que pour en profiter.
Sauvegardes
Les sauvegardes sont assurées par un dump MySQL lorsqu’il y a une base de données derrière - je n’ai pas souhaité mixer PostgreSQL et MariaDB sur une même machine - et par une synchronisation vers un dépôt Borg (distant), en plus de la tournante des sauvegardes chez Hetzner. S’il y a un soucis, j’ai sept jours de rotation: pratique, pour les upgrades Debian. Et s’il y a un gros soucis, je suis bon pour tout remonter manuellement à partir des sauvegardes.
Sécurité
La connexion aux serveurs se fait //via// une clé et par SSH. Au cas où vous perdriez cette clé, une nouvelle peut être injectée //via// la console d’administration. C’est un peu rébarbatif, mais cela fonctionne correctement.
Au niveau de la console d’administration elle-même, l’authentification par 2 facteurs est quasi-obligatoire (cf. [[privacy:2fa|Authentification multi-facteurs]].