Home
Après avoir écumé plusieurs distributions, plusieurs environnements, plusieurs fonds d’écran (le principal), je pense que Linux Mint est ce qui se rapproche le plus du meilleur compromis entre complexité de configuration, accessibilité et fonctionnalités.
Bah, en fait, il n’a pas fallu faire grand chose. J’avais déjà essayé Linux Mint dans sa version 21 lors de sa sortie, et j’étais (bêtement) tombé sur des bugs graphiques et sur du bluetooth qui ne fonctionnait pas. Cette fois-ci, tout fonctionne pratiquement out-of-the-box sans complication ni quoi que ce soit.
Le bluetooth (qui a changé de gestionnaire) est un chouia plus compliqué à utiliser/faire fonctionner, mais finit par faire le taf.
La partition swap choisie (par défaut) fait par contre seulement 1GB. C’est peu. Aussi, le système de fichiers par défaut est en ext4, mais TimeShift propose par défaut deux options:
A choisir, autant que le système de fichiers par défaut opte directement pour faire fonctionner les outils selon leur plein potentiel.
sudo apt install git -y
J’ai trouvé les applications suivantes via Flathub :
Je suis sceptique sur l’espace disque consommé par ces applications, mais le résultat est qu’elles sont installées, disponibles, et maintenues depuis un dépôt central.
J’ai ajouté un raccourci <super>+$
pour afficher un sélecteur d’émojis (téléchargé depuis Flathub, à nouveau).
Pour le reste, alt+tab
fonctionne out-of-the-box comme je l’attends (pas de regroupements par application), tandis que certaines bonnes idées de GNOME ont également été reprises (typiquement, alt+²
permet de cycler parmi les occurrences d’une même appli - mais au moins, j’ai le choix 😉️).
Du côté des bureaux virtuels, ctrl+alt+<touches de direction>
permettent respectivement de cycler parmi les bureaux, d’afficher expo ou scale (respectivement, avec haut
et bas
).
C’est propre, ça juste marche, c’est bien.
Firefox est bien disponible via son propre dépôt et pas grâce à un paquet Snap. J’ai simplement ajouté les extensions suivantes, comme d’habitude:
xed
est assez nulle, puisqu’il va considérer qu’une apostrophe est automatiquement suivie d’une autre. Autant c’est vrai pour les parenthèses, accolades et guillemets, autant (il me semble) que ce n’est jamais le cas pour les apostrophes. Il y a peut-être moyen de faire un petit ticket de ce côté-là.Si je dois réinstaller l’OS un de ces quatre, il faudra:
Au boulot, on a un environnement VDI.
Pour m’y connecter, je passe par VMWare Horizon Client.
Cinnamon est le seul environnement qui ne garde pas la main sur les raccourcis clavier: alt+tab
sera interprêté par la session VDI plutôt que ma session Cinnamon.
J’y gagne en produktivitay !