Aller au contenu

Cessez d'être gentil, soyez vrai

·688 mots·4 mins
Thomas D'Ansembourg

“Il ne faut pas confondre ce qui est naturel et ce qui est habituel” - Gandhi.

“Ce qui manque à l’Homme, c’est l’intensité.” - Jung.

. Jugements, éthique et catégories: nous jugeons par rapport au peu que nous avons et nous le prenons pour la réalité. . *Les préjugés, a priori, croyances et automatismes, où ous avons appris par habitude à frabriquer des croyances qui ne sont pas vérifiées. . Le système binaire - nous voyons tout en noir ou blanc (avec des variantes subtiles), à classer des choses dans des tiroirs alors qu’elles sont infiniment plus riches. Bref, un système manichéen tout pourri qui ne sert qu’à classifier les informations ou les évènements. . Le langage déresponsabilisant, qui trouvera toujours quelqu’un sur qui jeter la faute.

Les besoins
#

Les besoins constituent l’étape suivante. Une fois que le sentiment est levé, on doit identifier le besoin qui y est lié. On est parfois tellement concentrés sur les besoins supposés des autres, qu’on en oublie de concentrer sur nous-mêmes.

La demande permet de faire comprendre notre besoin à l’autre. C’est nous qui gardons le contrôle sur ce que nous souhaitons, sans patir de la frustration d’attendre que cela vienne spontanément de l’autre.

. Observation . Sentiment . Besoin . Demande.

“Si le besoin n’est pas rendu concret par une demande précise, identifiable dans l’ET, il apparait souvent à l’autre comme une menaçe”. L’autre se coupera, s’enfuira ou s’enfermera dans le silence. Il faut une demande concrète et négociable (et réaliste :-D); pas la peine de demander une licorne.

L’observation va dans les deux sens: parler et écouter, en se responsabilisant sur ce qui nous appartient, sans projeter sur l’autre, afin de lui laisser la liberté de comprendre clairement, sans ambiguïté, ce qui nous rongerait si on n’en parlait pas, en quittant la pensée binaire.

Et on profite pour définir soi-même ses priorités, en mettant d’abord la relation avant l’intendance.

Sentiments
#

Les sentiments, cloisonnés par notre éducation et qui nous empêchent d’être “vrais”, mais plutôt sage ou raisonnable, ou à nous taire et à être poli. Le fait d’être vrai n’empêche en rien les réactions ci-contre; il permet juste de faire le point sur son soi intérieur, sur ses besoins. Problème: le vocabulaire. Les mots pour décrire nos sentiments ne nous ont jamais été enseignés. On retombe sur l’éducation et son système carcéral.

Exprimer, communiquer, écouter et prendre le temps de faire les choses.

L’empathie, c’est “être présent” à soi et aux autres, parfois simplement en écoutant l’autre et en mettant de côté notre besoin de “paraître” bien et ne pas minimiser le sentiment ou le besoin de l’autre. La fameuse phrase “un de perdu, dix de retrouvés”: est-ce que cela a déjà aidé sincèrement quelqu’un à remonter la pente après une rupture ?

“Ce qui fait mal ne fait pas forcément de tord”; laissezparfois les gens s’enfoncer pour qu’ils le fond et puissent remonter. Une simple présence d’écoute peut parfois suffire. Il n’est pas toujours nécessaire de jouer au bon samaritain, et de sortir une citation de film pour aider quelqu’un dans la détresse. Mais avant tout: écoutez-vous !

. Ne rien faire . Comprendre les sentiments et les besoins de l’autre . Refléter les sentiments et les besoins de l’autre.

Souvenez-vous que “prendre soin” ne signifie pas “prendre en charge”.

Apprendre à dire non
#

L’obéïssance automatique vs. l’adhésion responsable.

On reproduit ce que l’on nous a appris pour faire comme papa/maman/le prof/… La différent est vue/vécue comme menaçante. La peur du conflit, la colère. Enterrer une valise, c’est planter une mine: à un moment, cela va péter (de manière exagérée, et pas sur la bonne personne, en plus), juste parce que plusieurs auront explosé avec la première, par sympathie.

De l’usage de la force et de la punition
#

Frapper un enfant, même légèrement, c’est perpetuer la veille tradition que la violence est un moyen légitime de résoudre les conflits; c’est légitimer dans le coeur des jeunes adultes de demain l’usage de la force pour contraindre l’autre à se soumettre.

Partage
#

Partager nos valeurs en faisant comprendre une règle permet de se faire respecter.