Cessez d'être gentil, soyez vrai

Publié le 20/12/2016

"Il ne faut pas confondre ce qui est naturel et ce qui est habituel" - Gandhi.

"Ce qui manque à l'Homme, c'est l'intensité." - Jung.

. Jugements, √©thique et cat√©gories: nous jugeons par rapport au peu que nous avons et nous le prenons pour la r√©alit√©. . *Les pr√©jug√©s, a priori, croyances et automatismes, o√Ļ ous avons appris par habitude √† frabriquer des croyances qui ne sont pas v√©rifi√©es. . Le syst√®me binaire - nous voyons tout en noir ou blanc (avec des variantes subtiles), √† classer des choses dans des tiroirs alors qu'elles sont infiniment plus riches. Bref, un syst√®me manich√©en tout pourri qui ne sert qu'√† classifier les informations ou les √©v√®nements. . Le langage d√©responsabilisant, qui trouvera toujours quelqu'un sur qui jeter la faute.

== Les besoins

Les besoins constituent l'étape suivante. Une fois que le sentiment est levé, on doit identifier le besoin qui y est lié. On est parfois tellement concentrés sur les besoins supposés des autres, qu'on en oublie de concentrer sur nous-mêmes.

La demande permet de faire comprendre notre besoin √† l'autre. C'est nous qui gardons le contr√īle sur ce que nous souhaitons, sans patir de la frustration d'attendre que cela vienne spontan√©ment de l'autre.

. Observation . Sentiment . Besoin . Demande.

"Si le besoin n'est pas rendu concret par une demande précise, identifiable dans l'ET, il apparait souvent à l'autre comme une menaçe". L'autre se coupera, s'enfuira ou s'enfermera dans le silence. Il faut une demande concrète et négociable (et réaliste :-D); pas la peine de demander une licorne.

L'observation va dans les deux sens: parler et √©couter, en se responsabilisant sur ce qui nous appartient, sans projeter sur l'autre, afin de lui laisser la libert√© de comprendre clairement, sans ambigu√Įt√©, ce qui nous rongerait si on n'en parlait pas, en quittant la pens√©e binaire.

Et on profite pour définir soi-même ses priorités, en mettant d'abord la relation avant l'intendance.

== Sentiments

Les sentiments, cloisonn√©s par notre √©ducation et qui nous emp√™chent d'√™tre "vrais", mais plut√īt sage ou raisonnable, ou √† nous taire et √† √™tre poli. Le fait d'√™tre vrai n'emp√™che en rien les r√©actions ci-contre; il permet juste de faire le point sur son soi int√©rieur, sur ses besoins. Probl√®me: le vocabulaire. Les mots pour d√©crire nos sentiments ne nous ont jamais √©t√© enseign√©s. On retombe sur l'√©ducation et son syst√®me carc√©ral.

Exprimer, communiquer, écouter et prendre le temps de faire les choses.

L'empathie, c'est "√™tre pr√©sent" √† soi et aux autres, parfois simplement en √©coutant l'autre et en mettant de c√īt√© notre besoin de "para√ģtre" bien et ne pas minimiser le sentiment ou le besoin de l'autre. La fameuse phrase "un de perdu, dix de retrouv√©s": est-ce que cela a d√©j√† aid√© sinc√®rement quelqu'un √† remonter la pente apr√®s une rupture ?

"Ce qui fait mal ne fait pas forcément de tord"; laissezparfois les gens s'enfoncer pour qu'ils le fond et puissent remonter. Une simple présence d'écoute peut parfois suffire. Il n'est pas toujours nécessaire de jouer au bon samaritain, et de sortir une citation de film pour aider quelqu'un dans la détresse. Mais avant tout: écoutez-vous !

. Ne rien faire . Comprendre les sentiments et les besoins de l'autre . Refléter les sentiments et les besoins de l'autre.

Souvenez-vous que "prendre soin" ne signifie pas "prendre en charge".

== Apprendre à dire non

L'ob√©√Įssance automatique vs. l'adh√©sion responsable.

On reproduit ce que l'on nous a appris pour faire comme papa/maman/le prof/... La différent est vue/vécue comme menaçante. La peur du conflit, la colère. Enterrer une valise, c'est planter une mine: à un moment, cela va péter (de manière exagérée, et pas sur la bonne personne, en plus), juste parce que plusieurs auront explosé avec la première, par sympathie.

== De l'usage de la force et de la punition

Frapper un enfant, même légèrement, c'est perpetuer la veille tradition que la violence est un moyen légitime de résoudre les conflits; c'est légitimer dans le coeur des jeunes adultes de demain l'usage de la force pour contraindre l'autre à se soumettre.

== Partage

Partager nos valeurs en faisant comprendre une règle permet de se faire respecter.