Aller au contenu

La Ritournelle

·228 mots·2 mins
Aurélie Valognes

Dans certaines familles, les repas de Noël se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Mais il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de comptes en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Le premier chapitre décrit le père de famille qui fait les courses de Noël… le jour de Noël. Et c’est stressant. Le genre d’événements que j’évite et que j’abhorre. C’est tellement bien écrit qu’on s’y croirait, même en plein mois de juin.

C’est plus ou moins à ce moment que j’ai failli faire valoir mon droit de lecteur de ne pas continuer l’histoire, à peine arrivé à la page 23.

La suite est assez chiante à lire: c’est un repas de Noël avec ses emmerdes familiales. Cela fait un peu penser à Vous prendrez bien un dessert de Sophie Henrionet, en moins bien et sans les détails individuels sur chaque personnage.

Le premier ou la première à craquer n’est pas celui/celle a qui on penserait initialement, et cela va peut-être trop loin dans le saugrenu. Donc, non : je l’ai fini parce qu’il était court, pas parce qu’il était chouette - mais ça, je m’y attendais un peu.