Aller au contenu

Le Gang de la Clé à Molette

·250 mots·2 mins
Edward Abbey

Révoltés de voir la somptueuse nature de l’Ouest américain défigurée par les industriels, quatre insoumis décident d’entrer en lutte contre la « Machine ». Un vétéran du Vietnam accro à la bière et aux armes à feu, un chirurgien incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame se mettent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le paysage. Armés de simples clefs à molette - et de quelques bâtons de dynamite - ils affrontent les représentants de l’ordre et de la morale dans une folle course-poursuite à travers le désert.

A la troisième page, on n’a même pas encore commencé le premier chapitre, que ça bitche déjà sur l’autorité, les flics et les politiciens. Un peu plus loin, on découvre un gros redneck qui compte les distances selon le nombre de packs de bières à boire avant d’arriver à destination. Et on n’en est qu’à la description des antihéros.

Mais le mieux, c’est quand même quand on a six pages de description pour démarrer un Caterpillar D7, tout ça pour l’envoyer dans la flotte 100 mètres plus loin.

C’est drôle, parfois vulgaire, très (très !) cynique et parfaitement sain comme lecture, avec quelques passages qui font penser à un Interstate ‘76, dans le dunes et le désert profond. Sans parler de passages mémorables (et tellement vrais).

Un homme seul, ça peut être assez con, mais tu veux de la vraie bonne grosse connerie, y a rien de mieux que le travail en équipe.