En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.
C’est une forme de biographie de fiction psychologique (et assez trash, à certains moments), où la nature humaine semble parfois profiter des faiblesses de certaines personnes plus que de s’orienter vers un mieux commun. Le fait de partir d’une histoire connue comme cele d’Harry Potter est aussi un plus : comme le disait Michel Ziegler en décrivant Mundaun: « Je pense que c’est toujours intéressant de s’inspirer de légendes et d’environnements locaux, ça permet notamment d’éviter de se reposer sur des clichés du genre et de créer quelque chose de trop générique ». Harry Potter est aussi une forme de légende, et le fait d’écrire une fiction basée sur la réalité du démarrage d’une fiction n’est pas pour déplaire 😉.
Le style est accrocheur, bien écrit, dynamique; l’histoire pas trop longue et finalement assez positive, même si elle est assez dure à suivre (psychologiquement, j’entends).
J’aimerais sans doute lire autre chose du même auteur, pour m’en faire une meilleure idée. En soi, j’ai sauté à pieds joints sur l’histoire rien qu’au pitch, alors que je ne l’aurais même pas entamée si j’avais su vers quelle dépravation psychologique elle allait m’emmener.