Aller au contenu

Quantum

·366 mots·2 mins
Patricia Cornwell

À la veille d’une mission spatiale top-secret, la capitaine Calli Chase détecte une alarme dans le tunnel d’un des centres de recherche de la NASA. Spécialiste en mécanique quantique et enquêtrice en cybercriminalité, Calli sait que l’approche imminente d’une tempête avec le shutdown décidé par le gouvernement créent des conditions idéales pour un sabotage. Le danger dépasse toutes ses craintes. Des indices troublants indiquent que Carmé, sa sœur jumelle, portée disparue depuis plusieurs jours, est liée à cet incident. Alors que le compte à rebours est lancé, Calli prend conscience qu’en cas d’échec la catastrophe sera terrible pour le programme spatial et pour la sécurité de la nation tout entière.

Purée que c’était difficile à lire: entre les 4/5ème de l’histoire qui ne servent strictement à rien, les ellipses temporelles qui racontent des bribes de vie sans rapports (ni apports) a l’histoire, le contexte technologique sans intérêt si ce n’est de dire « regardez! Je fais dans l’IT! »… c’était assez pénible à lire.

Je suppose que le livre fait en fait partie d’une grande fresque familiale, dont il faudra lire d’autres volumes avant de comprendre les tenants et aboutissants de chacun des morceaux pour en reconstituer la saga. En bref, ce sera sans moi.

Ce qui m’horripile le plus, c’est de lire au dos que l’auteure a mis plus de 2 ans de recherche avant d’écrire ce livre, et d’y lire des inepties: non, on ne reconnaît pas un modèle précis d’ordinateur ni la fréquence de son processeur (4.8Ghz!) en un clin d’œil (même si on est très, très doué), et non, une combinaison pour une EVA [^1] ne s’enfile pas en 20 minutes, mais en plus de 6h, pour préparer la décompression et habituer le système corporel à l’oxygène reconstitué. (Cf. La biographie de Thomas Pesquet par Marion Montaigne).

[^1] Extra-Vehicular Activity ou Sortie extra-véhiculaire

Alors c’est sympa d’y lire la personnifiction (la personnification en fiction 😉) de Peggy Whitson, première commandante de l’ISS, mais son personnnage n’apporte en fait rien d’autre que de dire “c’est bon, la partie espace est assurée niveau compétences”.

A part ça, glorification de l’armée, vive les USA, la NASA, les militaires, la haute technologie. As usual. Bref: non.