Espagne, 1944. Fin de la guerre. Carmen, récemment remariée, s’installe avec sa fille > Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire > Vidal, capitaine de l’armée franquiste. Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa > nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison > familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien > des lieux, une étrange créature magique et > démoniaque, va lui révéler qu’elle n’est autre que la > princesse disparue d’un royaume enchanté. Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir > trois dangereuses épreuves, que rien ne l’a préparé à > affronter…
on. Le labyrinthe de Pan, c’est un conte pour adultes. On s’en aperçoit très très rapidement dans le film. Interdiction de mettre ce film entre des mains innocentes 🙃
Je ne compte pas développer l’histoire de peur de spoiler une partie smile.gif mais on a vraiment deux histoires bien distinctes qui se recoupent : Ofelia et son monde / son père et la guerre. D’un coté, on a la candeur de la petite fille, un monde imaginaire peuplé de bestioles magiques en tout genre (et pas que des gentilles… snif.gif ) et de l’autre, l’atrocité de la guerre, des réactions du capitaine du camp (et accessoirement beau-père d’Ofelia), que ce soit dans ses paroles comme dans ses gestes. L’horreur et la violence sont complétées par l’innocence et la candeur en quelques sortes….
Un beau film où tout le monde pourra y trouver quelque chose. Mais la violence de certaines scènes le destine vraiment (je déconne pas clin.gif) à un public averti.