Aller au contenu

Blocks That Matter

·560 mots·3 mins
PC

5€. C’est ce qu’il vous coûtera pour flinguer votre week-end et le passer accroché sur votre clavier pour terminer ce bête niveau pourtant tout simple, mais tellement prenant.

Le concept est on ne peut plus simple: si vous avez compris Mario et Minecraft, vous comprendrez BTM (ouais, on est devenu très familier depuis que j’ai laissé tomber ma vie sociale, du coup, je l’appelle BTM, voila, c’est comme ça.) Des blocs, une entrée au niveau, et une sortie. Les compétences et capacités supplémentaires s’acquièrent au fur et à mesure des niveaux, vous ne pourrez donc pas récolter ces gros blocs d’argent dès le début du jeu :) (SPOILER et laissez tomber directement les blocs d’obsidienne, il n’y a pas moyen de les exploser…). il est donc possible de récolter certains types de blocs en les forant ou en sautant en dessous. On peut ensuite construire de nouvelles structures (composées d’au minimum quatre pièces récoltées) pour accéder à la suite du niveau. Facile, non? :)

Les niveaux en eux-mêmes sont assez courts, mais ils mettront vos méninges à l’épreuve. Pas vraiment compliqué de trouver la sortie non plus, mais le jeu est tellement accrocheur qu’il vous sera difficile de lâcher le clavier. Et pour chaque niveau terminé, il faudra le recommencer pour obtenir le trésor secret, mystérieux mais mal caché, ou les étoiles jaunes (voire vertes, si vous êtes super doués). Chacun de ces trésors est un fait un hommage ou un clin d’oeil à d’autres jeux « de blocs »: Minecraft, Portal (avec son Companion Cube), Tetris, Boulder Dash, …

Au niveau des critiques, on pourrait trouver le jeu un peu trop court (quoique j’en suis seulement à 61% du mode aventure, 30% des niveaux bonus après 8h de jeu), mais le mode Communauté lui donne une durée de vie quasi illimitée, pour peu que vous ne craquiez pas avant. En gros, grâce à ce mode, vous pourrez créer autant de niveaux que vous le voudrez, les publier, jouer à des niveaux publiés par d’autres personnes et leur filer une note, afin d’aiguiller d’autres joueurs. Steam ajoute également une série de challenges un peu spéciaux, pas toujours intéressants, mais sympas à trouver quand même :)

Une autre critique qu’on pourrait lui faire, c’est le fait de « bloquer » le joueur lors d’une mauvaise action. Imaginez que vous ayez mal placés un bloc ou que vous soyez tombés dans un trou au mauvais endroit au mauvais moment, il ne vous restera plus qu’à recommencer le niveau du début. Alors ok, ils ne sont pas longs et loin d’être infaisables, mais certains sont quand même un peu tordus. Surtout sur la fin. Et recommencer un niveau une vingtaine de fois sera monnaie courante dans les dernières étapes du jeu. Honnêtement, on passe rapidement au dessus; c’est souvent plus une question de réflexion que de dextérité, mais cela risque de devenir relativement frustrant (surtout à 2h du mat’ pour finir ce P***** de niveau de M**** qui fait C****). Cela équivaut un peu à un saut dans le temps, à l’époque où l’on devait recommencer un niveau sans pouvoir sauvegarder en plein milieu (non, pas au niveau d’Alexx Kidd non plus hein, on se rassure…)

Du tout tout bon jeu donc, surtout à ce prix-là :) aucune raison de s’en priver.

Et pour finir : compatible Mac, Windows, et bientôt Linux !

Articles connexes

Borderlands
·1170 mots·6 mins
PC
Divinity Original Sin
·500 mots·3 mins
PC
Door Kickers
·242 mots·2 mins
PC