Divinity Original Sin

Publié le 02/08/2014

J'ai toujours ador√© les jeux de r√īles: prendre un perso niveau b√©b√© et le faire progresser petit √† petit, trouver de l'√©quipement de plus en plus puissant, trucider des ennemis de plus en plus gros, constituer une √©quipe de plus en plus forte, ... Un brin m√©galo, mais c'est √ßa qui me pla√ģt :-) Les univers sont vari√©s, les histoires profondes, et le temps √† y consacrer g√©n√©ralement en relation avec ces deux √©l√©ments.

Divinity Original Sin ajoute quelques bonnes id√©es aux t√©nors du genre. On commence d'abord par se cr√©er deux personnages; cela permet d√©j√† de se constituer une petite √©quipe √©quilibr√©e plut√īt que d'essayer de se monter un mage guerrier qui ira battre la campagne avec son armure de plates et son b√Ęton de sorcier. Ici, on aura plut√īt tendance √† se cr√©er deux profils compl√©mentaires, ce qui constituera un premier pas vers la sp√©cialisation.

Ensuite, le d√©cor doit vraiment √™tre observ√© afin de tirer un avantage durant les combats: ma premi√®re rencontre avec un troupeau (ok, ils √©taient deux ou trois) de trolls, juste avant de rentrer dans la vile s'est sold√©e par un presque-KO de mon √©quipe. En retentant la m√™me manoeuvre, mais en observant un peu mieux l'environnement, j'ai constat√© qu'il y a une petite flaque d'huile au sol. Plut√īt que d'y aller au galop en brandissant un paquet d'agraffes, j'ai envoy√© ma magicienne se faufiler furtivement au plus pr√®s du combat, afin de lancer une boule de feu bien plac√©e qui a laiss√© les deux monstres tel Jeanne d'Arc[1]. Les deux approches sont possibles, mais la seconde aura sans doute la faveur des joueurs √©conomes en potions de soins.

L'autre facette du jeu fait parfois place à des dialogues entre vos deux personnages: au moment de leur création, il est possible de soit les gérer vous-meme, soit de laisser l'IA s'en occuper. Laissez-moi vous raconter...

Dans la ville, je d√©couvre un endroit o√Ļ de la terre semble avoir √©t√© r√©cemment retourn√©e. Curieux par nature (j'avoue, j'esp√©rais y trouver un nouveau parchemin), je lance l'excavation. L'autre personnage intervient, et me demande si je suis s√Ľr de ce que je fais... En y repensant √† deux fois, je me dis que non, et que je reviendrai plus tard. Mon autre perso (dirig√© par l'IA pour cette premi√®re partie) continue son introspection, et tente de me persuader que ce serait finalement une bonne id√©e. En cas de conflit, le tout se joue un peu aux d√©s. Manque de bol, il a gagn√©, la tombe √©tait pi√©g√©e, mon groupe a √©t√© d√©membr√© enti√®rement, et j'ai pu recharger ma pr√©c√©dente partie.

L'idée est donc géniale et permet de développer une vraie personnalisé pour vos personnages... Mais faites un effort et ne laissez pas l'IA, cette grosse garce, s'en occuper!

[1] - Jeanne, qui s'est d'ailleurs éteinte deux heures après sa mort.

[Update de 2015]: La version enhanced de Divinity a été rendue disponible. Elle apporte plein de petites améliorations, et est gratuite pour tout possesseur du jeu original :)