J’ai toujours adoré les jeux de rôles: prendre un perso niveau bébé et le faire progresser petit à petit, trouver de l’équipement de plus en plus puissant, trucider des ennemis de plus en plus gros, constituer une équipe de plus en plus forte, … Un brin mégalo, mais c’est ça qui me plaît :-) Les univers sont variés, les histoires profondes, et le temps à y consacrer généralement en relation avec ces deux éléments.
Divinity Original Sin ajoute quelques bonnes idées aux ténors du genre. On commence d’abord par se créer deux personnages; cela permet déjà de se constituer une petite équipe équilibrée plutôt que d’essayer de se monter un mage guerrier qui ira battre la campagne avec son armure de plates et son bâton de sorcier. Ici, on aura plutôt tendance à se créer deux profils complémentaires, ce qui constituera un premier pas vers la spécialisation.
Ensuite, le décor doit vraiment être observé afin de tirer un avantage durant les combats: ma première rencontre avec un troupeau (ok, ils étaient deux ou trois) de trolls, juste avant de rentrer dans la vile s’est soldée par un presque-KO de mon équipe. En retentant la même manoeuvre, mais en observant un peu mieux l’environnement, j’ai constaté qu’il y a une petite flaque d’huile au sol. Plutôt que d’y aller au galop en brandissant un paquet d’agraffes, j’ai envoyé ma magicienne se faufiler furtivement au plus près du combat, afin de lancer une boule de feu bien placée qui a laissé les deux monstres tel Jeanne d’Arc[1]. Les deux approches sont possibles, mais la seconde aura sans doute la faveur des joueurs économes en potions de soins.
L’autre facette du jeu fait parfois place à des dialogues entre vos deux personnages: au moment de leur création, il est possible de soit les gérer vous-meme, soit de laisser l’IA s’en occuper. Laissez-moi vous raconter…
Dans la ville, je découvre un endroit où de la terre semble avoir été récemment retournée. Curieux par nature (j’avoue, j’espérais y trouver un nouveau parchemin), je lance l’excavation. L’autre personnage intervient, et me demande si je suis sûr de ce que je fais… En y repensant à deux fois, je me dis que non, et que je reviendrai plus tard. Mon autre perso (dirigé par l’IA pour cette première partie) continue son introspection, et tente de me persuader que ce serait finalement une bonne idée. En cas de conflit, le tout se joue un peu aux dés. Manque de bol, il a gagné, la tombe était piégée, mon groupe a été démembré entièrement, et j’ai pu recharger ma précédente partie.
L’idée est donc géniale et permet de développer une vraie personnalisé pour vos personnages… Mais faites un effort et ne laissez pas l’IA, cette grosse garce, s’en occuper!
[1] - Jeanne, qui s’est d’ailleurs éteinte deux heures après sa mort.
[Update de 2015]: La version enhanced
de Divinity a été rendue disponible. Elle apporte plein de petites améliorations, et est gratuite pour tout possesseur du jeu original :)