Installation de Debian sur un EeePc

Publié le 27/12/2014

Un collègue de Lili m'a demandé récemment d'installer Linux sur son portable. La machine ressemblait à un EeePc, avec un Atom Dual core, 1Go de RAM et un disque anémique de 320Go qui tourne à 90 tours par seconde.

Préparation

La première étape a été de sauver les données actuelles. A part quelques images, PDF et présentations PowerPoint, pas grand chose à mettre sous le disque. Pendant la copie des 20Go de données, j'ai entamé le processus de recherche de la distribution adéquate. Parmi les candidates, je me suis dirigé vers une distribution intégrant d'office LXDE, XFCE ou MATE, le premier me semblant être l'idéal:

  1. Fedora LXDE : la version 21 vient en plus de sortir, les logiciels auraient été suffisament à jour et il n'y aurait pas eu grand chose à faire pour que la machine soit fonctionnelle. Cependant, l'OS n'a jamais démarré: un écran noir intervenait à chaque fois après la sélection du système sur lequel démarrer. Je suppose qu'un paramètre au niveau de Grub aurait résolu le problème, mais cela me rassure d'avoir une installation parfaitement fonctionnelle sans bidouillages.
  2. Arch Linux : niveau rapidité, ç'aurait été parfait, mais cette distribution ne me semble pas adaptée pour débuter sous Linux. Keep It Simple ! (but accessible en même temps).
  3. Debian avec LXDE : le site d'LXDE référence une image de Debian 7.6. Les liens de téléchargement ne fonctionnant pas, je n'ai pas cherché à approfondir le sujet. Puis tant qu'à installer Debian avec LXDE, autant installer directement Debian, puis LXDE par après.
  4. Lubuntu (Ubuntu 14.10 avec LXDE, vous vous en doutiez). Cela me semblait être une bonne solution, et ç'aurait été la suivante si Debian n'avait pas fonctionné comme je le souhaitais.

Création du disque et installation

Pour copier l'image sur un périphérique externe (ma clé USB ne fonctionne pas, j'ai choisi une carte SD de 4Go), il suffit d'utiliser la commande dd, de spécifier l'image d'origine, le périphérique de destination et la taille des blocks: dd bs=4M if=/path/to/archlinux.iso of=/dev/sdx && sync (Pour lister les périphériques disponibles, utilisez la commande lsblk).

En fait, l'installation de Debian s'est super bien déroulé. Tout le matériel (à l'exception du Bluetooth, voir plus bas) a été parfaite, à tel point que les deux interfaces réseaux ont été détectées pendant l'installation! J'ai l'habitude d'avoir des cartes WiFi propriétaires: que l'installeur me propose automatiquement de me connecter à un réseau disponible m'a étonné. Surtout que je partais avec beaucoup d'a priori concernant les nouveautés disponibles dans la distribution. Durant l'installation, on a le choix des paquets utilisés. J'en ai profité pour supprimé Gnome (par défaut) et cocher LXDE et Mate, OpenBox ne me semblant pas être une bonne solution pour un néophyte.

Les partitions proposées automatiquement étaient un chouia bizarres également. 10Go pour le système me semblait un peu limite... J'ai préféré un partitionnement plus classique:

  • /boot de 512M
  • swap de 2G
  • / de 30 ou 40G
  • le reste (environ 280G) pour /home

Lors du premier démarrage, plein de bonnes nouvelles:

  • J'ai install√© Jessie et non Wheezy. M√™me Mate en √©tait √† sa derni√®re version.
  • Toutes les hotkeys √©taient fonctionnelles. Pas que ce soit √©tonnant, mais c'est toujours agr√©able ne pas avoir √† tripatouiller la config' d'Xorg pour que cela fonctionne.
  • Les interfaces r√©seaux qui fonctionnent out-of-the-box
  • Le lecteur de carte SD aussi (heureusement, puisque c'√©tait mon support d'installation...)

Pour le Bluetooth, la seule contrainte a √©t√© d'activer les d√©p√īt non-free parmi les sources pour les paquets. Apr√®s cela, il a fallu installer le paquet firmware-atheros (ainsi que l'applet pour la gestion des associations). Pour info, Mate utilise d√©sormais Blueman depuis sa version 1.8 et non pas gnome-bluetooth-applet.

Niveau performances, cela se tra√ģne un peu au d√©marrage, mais une fois la session Mate charg√©e, tout semble bien fonctionner. La r√©solution de l'√©cran est un peu limite, mais √† nouveau, elle suffit pour consulter des pages Web et quelques documents.

Notes

  • J'ai activ√© le popularity-contest, afin d'envoyer des statistiques sur l'utilisation des paquets. Pour en modifier le comportement, il suffit de lancer la commande dpkg-reconfigure popularity-contest.