Aller au contenu

Linux Mint 21 "Vanessa"

·718 mots·4 mins
Linux GNU/Linux Mint
Sommaire

Après avoir écumé plusieurs distributions, plusieurs environnements, plusieurs fonds d’écran (le principal), je pense que Linux Mint est ce qui se rapproche le plus du meilleur compromis entre complexité de configuration, accessibilité et fonctionnalités.

Ce qui fonctionne
#

  • “L’explorateur” de fichiers. C’est un mix entre Dolphin (KDE) et Nautilus, et ça juste marche. 🥰️
  • Le tiling: en utilisant la touche méta (celle avec un logo en forme de drapeau, sur 98% des claviers du marché…), puis en appuyant sur l’une des touches directionnelles, on place la fenêtre active dans un coin/sur un côté/en grand de l’écran. Il est ainsi possible de (très rapidement) “nettoyer” le bureau des quelques applications actives.
  • Il n’y a pas de snaps par défaut. Donc, Firefox bénéficie de son propre dépôt maintenu à jour, et il n’est pas nécessaire de tripatouiller le système à peine l’installation réalisée - c’est vrai quoi, on n’est pas sous Windows, merde !

Ce qui est un peu plus louche
#

  • Le système de fenêtrage semble être X11, là où Ubuntu fonctionne nativement avec XWayland. Au final, est-ce important (pour moi, petit utilisateur qui ne sait pas précisément ce qu’il y a sous le capot, j’entends).

Configuration de l’OS
#

Bah, en fait, il n’a pas fallu faire grand chose. J’avais déjà essayé Linux Mint dans sa version 21 lors de sa sortie, et j’étais (bêtement) tombé sur des bugs graphiques et sur du bluetooth qui ne fonctionnait pas. Cette fois-ci, tout fonctionne pratiquement out-of-the-box sans complication ni quoi que ce soit.

Le bluetooth (qui a changé de gestionnaire) est un chouia plus compliqué à utiliser/faire fonctionner, mais finit par faire le taf.

La partition swap choisie (par défaut) fait par contre seulement 1GB. C’est peu. Aussi, le système de fichiers par défaut est en ext4, mais TimeShift propose par défaut deux options:

  1. La première avec RSYNC
  2. La seconde avec des snapshots BTRFS.

A choisir, autant que le système de fichiers par défaut opte directement pour faire fonctionner les outils selon leur plein potentiel.

Raccourcis clavier
#

Les seuls raccourcis clavier que j’ai reconfiguré sont certaines touches multimédias - mon clavier en est dépourvu, et je configure bêtement une combinaison de plusieurs touches, en grignotant sur le pavé numérique (que je n’utilise pratiquement jamais), ainsi que le lock screen, pour mettre automatiquement la machine en veille.

Pour le reste, alt+tab fonctionne out-of-the-box comme je l’attends (pas de regroupements par application), tandis que certaines bonnes idées de GNOME ont également été reprises (typiquement, alt+² permet de cycler parmi les occurrences d’une même appli - mais au moins, j’ai le choix 😉️). Du côté des bureaux virtuels, ctrl+alt+<touches de direction> permettent respectivement de cycler parmi les bureaux, d’afficher expo ou scale (respectivement, avec haut et bas). C’est propre, ça juste marche, c’est bien.

Firefox
#

Firefox est bien disponible via son propre dépôt et pas grâce à un paquet Snap. J’ai simplement ajouté les extensions suivantes, comme d’habitude:

Ce qui ne fonctionne pas
#

  • Le “compte en ligne” vers Exchange: en même temps, ce n’est pas trop grave dans la mesure où je n’utilise pas Cinnamon pour développer des fonctionnalités professionnelles - et j’ai toujours une synchronisation avec mon agenda professionel depuis mon téléphone.
  • La complétion des apostrophes dans xed est assez nulle, puisqu’il va considérer qu’une apostrophe est automatiquement suivie d’une autre. Autant c’est vrai pour les parenthèses, accolades et guillemets, autant (il me semble) que ce n’est jamais le cas pour les apostrophes. Il y a peut-être moyen de faire un petit ticket de ce côté-là.
  • Le widget dans la barre des tâches, qui permet de naviguer parmi les différents écrans virtuels: au (re)démarrage, ils sont super étendus et pas “carrés” (ou presque rectangulaires). En attendant un patch, la solution pourrait simplement être de ne pas l’utiliser.

Conclusion
#

Si je dois réinstaller l’OS un de ces quatre, il faudra:

  1. Définir plus soigneusement la partition de swap
  2. Choisir BTRFS comme système de fichiers
  3. Tant qu’à faire, j’ajouterai un chiffrement du disque.

Télétravail
#

Au boulot, on a un environnement VDI. Pour m’y connecter, je passe par VMWare Horizon Client. Cinnamon est le seul environnement qui ne garde pas la main sur les raccourcis clavier: alt+tab sera interprêté par la session VDI plutôt que ma session Cinnamon. J’y gagne en produktivitay !

Articles connexes

Installation de Debian sur un EeePc
·676 mots·4 mins
Debian Linux GNU/Linux
Retrospective GNU/Linux
·911 mots·5 mins
Linux GNU/Linux Mandrake RedHat Gentoo Arch Debian
Une semaine avec Solus
·727 mots·4 mins
Solus Linux GNU/Linux