Rune Audio

Publié le 16/12/2016

Qu'est-ce qu'on peut faire avec un vieux Raspberry Pi qui traine au fond d'un tiroir? A priori, plein de choses: un serveur YunoHost, une sonde de température, une dashcam, ... Ou un serveur MPD :)

Si cela vous tente, il existe plusieurs distributions qui vous aideront à atteindre cet objectif:

J'ai pris la première option. Après avoir copié le contenu sur la carte SD en utilisant la commande dd (comme d'hab'), on plug le tout dans le Raspberry, on lui enfiche un câble RJ45, la prise d'alimentation et c'est parti!

Si sa détection n'est pas automatique, regardez les logs du routeur pour trouver son adresse IP; sinon, rendez-vous sur l'adresse http://runeaudio.local et ajoutez simplement une source (NAS, disque USB, Jamendo, Drible, Spotify ou une Webradio).

Quelques remarques:

  • Je n'ai pas réussi à configurer le partage par NFS (alors qu'il fonctionne parfaitement sur Kodi, sur le second Raspberry)
  • Pour contrôler le bouzin, passez soit par le client Web sur le réseau local, soit par une application. Sur Android, l'appli MPDroid est top et très simple: on parcourt les sources (avec récupération automatique des métadonnées et des jaquettes) et on lance (soit directement, soit à la suite). Sur iOS, je n'ai pas encore trouvé mon bonheur; je me limite donc à un raccourci du serveur sur la page d'accueil :)

Pour aller plus loin et si vous possédez un bon ampli, pensez à passer sur un HifiBerry ou un autre DAC.